Journal d'art créatifDepuis 20 ans, j’utilise un journal qui sert à l’expression de soi à travers différentes formes d’expression artistique.  Il s’agit de prendre un moment pour moi et de m’amuser avec les lignes, les formes et les couleurs.  L’écriture et le dessin combinés débloquent la créativité et l’énergie vitale.  C’est un outil indispensable pour trouver des réponses à nos questions ou à nos problèmes.  Il s’agit d’explorer dans une attitude de curiosité tout ce qui se présente et entretenir un lien intime avec sa vie intérieure et spirituelle.  L’accent est donc mis sur le processus et non sur le résultat, et ceci, en pleine conscience sans jugement, moment après moment (http://www.cps-emotions.be/mindfulness/).

TU PEUX AJOUTER À CES PRINCIPES DE BASE:
Nous sommes tous créateur et créatif.
Nous possédons un savoir profond et de grandes ressources intérieures.
Le processus créateur améliore l’équilibre et permet la guérison de certaines blessures.
Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de créer.
Avoir de la compassion pour soi favorise la créativité.

TECHNIQUES DE DESSIN: À exécuter dans n’importe quel ordre et même au sort…

1. Dessin spontané C’est l’approche de base dans le journal; toutes les autres techniques en sont des variantes.  Il s’agit de dessiner spontanément, de se laisser guider par les lignes, les couleurs et les formes en évitant de trop réfléchir….partir d’un thème ou de ce qui se présente.
2.Bariolage avec les formes et les couleurs, comme un enfant!  Ne pensez pas au résultat final.  C’est un bon outil de réchauffement!
3. Couleurs et formes Utiliser des formes abstraites, des lignes, des images et des symboles pour exprimer une émotion ou une idée.
4. Faire le point Utiliser la méditation ou la visualisation, la danse et la musique pour vous centrer physiquement puis créer à partir d’un dessin les couleurs et les formes qui viennent  à l’esprit.
5. Zoom Si une partie de votre dessin vous intrique, dessinez-le en plus gros plan sur une autre feuille.
6. Polarités TRIO  Faire trois dessins: le premier comprenant un désir, l’autre sur la peur qui est sous le désir.  Fermer les yeux et attendre qu’un  troisième dessin émerge en faisant l’harmonisation du désir et de la peur.  Le dernier dessin sera plus près de la réalité.
7. Mandala  Dessiner à l’intérieur d’un cercle, faites un point au milieu.  Vous pouvez diviser à partir du centre ou du cercle. Celui-ci sert à harmoniser et à mettre de l’ordre.  Il s’agit de faire des lignes, des formes et utilisez les couleurs qui vous attirent dans ce moment. (Creating Mandalas, Fincher, Suzanne)
8. Pour faire un Collage, créer une image ou un mandala à partir de découpures de magazines.  Donner une intention… et prenez des images qui vous attirent sans trop réfléchir.

TECHNIQUES D’ÉCRITURE: À utiliser dans n’importe quel ordre et mélanger les techniques au besoin.

9. Écriture rapide Écrire librement et rapidement, sans trop réfléchir, sans effacer, sans  vérifier l’orthographe et sans relire. Gardez votre main en mouvement, suivez le fil de vos pensées et écrivez tout ce qui vous vient émotionnellement et intuitivement.  On peut utiliser une phrase, une image, un mot, une question ou un thème pour démarrer.  Il s’agit de répéter ce mot si on bloque…et continuez.  Faire 3 pages. (The artist way, Julia Cameron)
10. Dialogue Engager un dialogue écrit avec un élément du dessin ou une partie de soi, avec un personnage imaginaire ou réelle.  Il s’agit de se poser des questions qui vous préoccupent et laisser l’autre partie répondre.  La technique de la main gauche est très puissante.  (The power of Your Other Hand, Lucia Capacchione)
11. Lettre fictive Écrire une lettre que vous n’envoyez pas. La lettre peut s’adresser à un élément du dessin ou à une partie de soi, à une personne réelle ou imaginaire, d’un rêve…
12. Liste Faire une liste de tous les mots qui vous viennent en tête sur un sujet qui vous pose un problème ou sur lequel vous avez à prendre une décision.  Vous pouvez choisir un item pour le travailler plus en profondeur.
13. Diagramme Faire des colonnes ou des sections pour décrire différents aspects d’un thème ou pour comparer différentes options lors d’un choix à faire.  C’est un visuel pour mettre en ordre ou explorer différemment un sujet.
14. Diagramme en bulles Le Mindmap permet d’écrire un mot-clé dans un petit cercle et d’y attacher les idées secondaires, elles aussi encerclées.
15. Personnages Créer un personnage à partir d’un aspect de vous-même.  Il s’agit de le décrire, de lui donner un nom, de le faire parler et d’engager un dialogue avec lui.  Les personnages aident à créer de la perspective face aux dynamiques intérieures et à nos traits de personnalité.
16. Histoires Utiliser votre art, vos rêves et visualisations ou toutes autres sources d’inspiration comme point de départ…
17. Écriture en folie Suivre une forme inhabituelle est inspirant et stimule l’esprit de jeu…écrivez en spirale en commençant au milieu de la page et en tournant le journal en écrivant.
18. Main non-dominante Pour écrire ou pour dessiner afin de faire ressortir différentes émotions, pensées et impressions.
19. Un point de vue différent Parler de soi-même  à la troisième personne (il ou elle) ou de l’autre au “Je”.  Parler de soi en prétendant être ailleurs ou avoir un âge différent afin d’agrandir notre perspective et de jouer avec la réalité.

TECHNIQUES D’ÉCRITURE ET DE DESSIN: À être utilisées dans n’importe quel ordre
20.  Dialogue avec l’image entrer en conversation avec votre dessin ou un élément de celui-ci.  L’image qui raconte: laissez l’image vous écrire une lettre ou vous raconter une histoire.
21. Mots-sur-image écrivez autour de votre dessin tous les mots et expressions.  Faites vos réflexions qui vous viennent en les regardant ou faire une association libre avec chaque élément.
22. Images-sur-mot dessinez autour de un ou des mots.
23. Dessiner une partie de votre personnalité avant de dialoguer avec ensuite, faites un deuxième dessin du même personnage; cette fois-ci, transformé (art positif).
24. Choisir un mot dans une liste faire un dessin spontané pour le représenter.
25. Écrire en spirale autour d’un dessin ou d’une image déjà découpée.
(Les techniques de dessin et d’écriture sont inspirées de l’art thérapie et du Journal créatif, Anne Marie Jobin)
Lors d’un blocage, vous pouvez
a) dessiner ce qui vous bloque: il a l’air de quoi, il ressemble à quoi si je le touche.  Ensuite entamer un dialogue en écrivant sur vos peurs, vos doutes et votre voix critique ….
b) écrire spontanément à propos de ce qui vous bloque et de comment vous vous sentez
c) sourire, jouer et vous amuser en oubliant le produit final
d) vous engager dans le moment présent, un petit pas à la fois!

1. Explorations des dessins- côté intuitif
D’abord faire le silence afin de créer l’espace intérieur pour recevoir intuitivement l’image, un sentiment ou un mot ou juste commencer et faire confiance à l’intention que vous avez écrit…
Travail spontané par l’écriture (coté intuitif)
Engager une conversation sur l’inspiration du dessin
Écrire tout ce qui me vient autour du dessin
Faire des associations libres avec chaque élément du dessin
Laisser l’image me parler
Écrire une histoire ou un poème
Conclure avec quelques phrases résumant le message du dessin, tout en sachant qu’il y a plusieurs niveaux de signification et que le dessin peut nous révéler autre chose à un autre moment. Il est important de regarder le dessin sur une longue période de temps tout en faisant attention aux regards critiques de notre entourage. (Dictionnaire des symboles, Robert Laffont)

2. Travail plus réfléchi sur le dessin-coté rationnel (Visual Journaling Ganim & Fox)
Questionnaire pouvant être bénéfique:
1. Faire une recherche concernant les différents symboles qui sont apparus dans le dessin.
2. Ce que je sens que ce symbole veut me dire?
3. Si ce symbole pouvait parler qu’est-ce qu’il me dirait?
4. Qu’est-ce qu’il me dit sur le sens de ma vie?
5. Les couleurs utilisées ont-elles un sens pour moi?
6. Est-ce que le symbole a déjà remonté et dans quel contexte?
7. Décrire ce que « je » ressens maintenant.
8. Comment cela me rejoint dans ma vie aujourd’hui?
9. Comment je vois cela me servir dans ma vie, à partir de maintenant?
10. Est-ce qu’il y a des peurs, des appréhensions?
11. Écrire ce que je ressens, ce qui me surprend, le message qui ressort et ce que cela me dit?
12. Écrire sur les couleurs et ce qu’elles me font ressentir.
13. Est-ce qu’il y a des aspects qui me dérangent?
14. Ce que j’ai appris?
15. Quel est mon intention et quel titre je donnerai à mon dessin?

3. Méthode brève
1. Quel titre est-ce que vous donneriez à votre dessin?
2. Écrire autour de celui-ci des mots qui montent spontanément.
3. Si le dessin pouvait parler, que dirait-il?
4. En observant votre dessin et vos mots, comment vous sentez-vous?
5. Est-ce que les émotions sont en lien avec quelque chose que vous vivez présentement?  Si oui, qu’est-ce que c’est?
6. Y a-t-il un message qui ressort de ce travail?
7. Écrivez librement sur tout le processus.

Tout processus créateur parle de soi et comporte la possibilité de nous ramener au Soi!

Journal d'art créatif