Prendre le temps d’écrire dans son journal.  Il s’agit d’écrire ce que je penses, comment je me sens.  Faites 3 pages sans arrêter d’écrire à chaques matin.  (The artist’s way by Julia Cameron)  En pratiquant la pleine conscience (Mindfulness), elle m’enseigne a porter attention sur la respiration, les sons, sur le scan du corps en nomment les sensations et les émotions en nommant trois ressentis fondamentaux: agréable,  désagréable ou neutre.  Certaines peuvent être accompagnées de pensées ou d’émotions et les pensées peuvent être accompagnés d’émotions!
Observer et décrire sans juger l’émotion, la sensation, la pensée, l’attitude, le comportement…

Il y a deux état d’être, soit celui de la survie ou de création.  Il est important de se ramener par la respiration abdominales avec la cohérence cardiaque (Méthode 365 du Dr. David O’Hare)  trois fois par jours, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes.  Voici des guides respiratoires:  https://www.coherenceinfo.com/pratiquer-la-coherence-cardiaque/respirotheque/

Il s’agit de devenir l’observateur!

Pratiquer la bienveillance du coeur, la gratitude, la bonté, l’appréciation, les souhaits tels que je sois bien et heureux, en paix, en santé ou que mes besoins soient comblés: que je sois détendu et en sécurité, patient et gratifié, admiré, compatisant, important (valeur), accepté, humble (www.commeunique.com)
Sources: Seat of the soul par Gary Zukav et Cessez d’être gentil, soyez vrai par Thomas Dansembourg

Voici ce que je peux explorer…

1. Nommer ce qui est désagréable
peur
victime – blâmer
martyre
inconscient
exclus-isolé – rejeté
vouloir changer les autres
sensations douloureuses
éviter les émotions
se sentir supérieur-inférieur
critiquer – juger
impatient
fermé
non-reconnaissant
retenir et pas partager
mécontentement
exploité – exploitation
vivre dans le passé (croyances)
appréhender le futur
recherche le pouvoir extérieur
à la poursuite du bonheur
attaché aux résultats

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Écouter et parler

Quand je reste dans ma tête:
je juge, reproche, critique, compare, étiquette, insulte, injure, suis sarcastique, blâme, j’accuse, menace, donne des ordres

Je ne peux pas dire mes émotions et sentiments (peur, tristesse, colère et joie)

‘Je ne fais pas ce que je ressens’
‘Je fais ce que les autres demandent’

Besoins non comblés = Sentiments désagréables
Je ne suis pas responsable….

2. Nommer ce qui est agréable

amour
créateur
responsable
conscient
inclus – intimité
veut se changer soi-même
sensations de plaisir
expérience des émotions
égal
apprécié – reconnaissant – gratitude
compassion – pardon
patient – non jugement
ouvert – accepte
partager
contentement
intègre – humble
prends soin
vénère la vie
coopération

vivre dans le présent
recherche le pouvoir authentique
intuition
harmonie
joie (mes préférences)
détaché du résultat, reste dans le processus, l’apprentissage, l’expérience et l’exploration
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Observer le comportement
Dire les faits…
Je décris…
Quand je vois…
Dire les sentiments présents face à ce fait. Je ressens, je me sens ….
Préciser les désirs-valeurs, ce qui est important pour moi ou dire mons besoins qui sont réveillés par l’émotion.
Je fais des demandes concrètes, précises et claires pour mon bien-être (être sincère car le but est d’établir un courant de bienveillance et de respect de soi qui est naturel. Je donne aussi le cadeau de l’empathie. J’utilise cette démarche pour m’exprimer, ou accueillir l’autre et l’entendre) ou je passe à l’action.
Je pilote ma vie =‘maîtrise’

Sentiments agréables = besoins comblés
Je suis responsable