Au cours de l’année 2013-2014, dans le cadre du centenaire de Kedgwick, le projet
‘Une école, un artiste’ a permis de réaliser un vitrail en verre de fusion à l’école le Vitrail du
Restigouche.
Afin d’entrer dans un processus de créativité, les étudiants ont d’abord fait plusieurs activités
en groupe dont entre autres, le collage. Ce qui ressort avant tout dans les deux groupes
est: l’importance de protéger et respecter la nature. La forêt et les arbres représentent : nos
ressources, la famille, l’enracinement, l’appartenance…les feuilles et les fleurs symbolisent la
liberté et la vie.

La main et les cinq doigts en esquisse se prolongent pour devenir nos rivières réelles. La
chaîne des Appalaches représente nos pionniers…

On prend conscience de l’importance de bâtir, travailler, protéger, prendre et redonner.
La prospérité, l’entraide et la fraternité, nos choix de carrière, la ligne de vie que l’on retrouve
dans les couleurs reflètent ainsi la joie, la communication, la créativité, le courage
et l’espoir. Les quatre éléments vitaux (air, eau, la terre et le feu) ainsi que les spirales et
les arabesques ressortent très bien. Ensuite, Noémie, une étudiante, a fait le croquis. Des
gribouillis ‘’doodles’ ont aussi été ajoutés dans le croquis.

En insérant la carte de nos rivières dans le croquis, ceci permettait de séparer les morceaux du
dessin que nous avions déjà tracés et coupés dans du verre recyclé transparent. Chaque morceau
est meulé et ajusté pour ensuite être peint en grisaille. Des petits morceaux de verre et de la poudre de
couleur jaune, bleu et vert sont alors ajoutés avant de cuire les morceaux séparément dans un
four à fusion à 1,300 F. Enfin le ruban de cuivre ajouté à toutes les pièces de l’œuvre permet de
souder l’ensemble avec le plomb et l’étain.

Tout compte fait, ce fut une expérience des plus positives et bien valorisante pour les
participant.e.s. Et, c’est avec fierté qu’ils retrouveront cette belle réalisation immortalisée dans la
Tour des Pionniers qui verra son inauguration le 31 juillet 2015.