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Mes ateliers de Journal sont thérapeutiques et comprennent l’alliage de l’écriture et du dessin en favorisant le processus créatif. J’intègre des moments de méditation ‘Mindfulness’ et la respiration de ‘cohérence cardiaque’ afin d’harmoniser le coeur, la tête et le corps. Il s’agit d’apprendre à gérer son stress, respirer, à ralentir et à se centrer intérieurement…pour que l’expérience soit personnelle et spirituelle.

Le Journal a une longue tradition… de nombreux artistes, écrivains et art thérapeutes sont partie d’un cahier dans lequel ils ont dessiné, exploré, pratiqué, et enregistré leurs idées. Un outil indispensable pour résoudre des problèmes, de sauvegarder des observations quotidiennes et de servir de point de départ pour créer des oeuvres d’art.
L’art, c’est avoir accès, relâcher et transformer selon Barbara Ganim & Susan Fox ‘Visual Journaling’. En passant,voici certains de mes livres préférés: Lucia Capacchione ‘The Creative Journal’ – Julia Cameron ‘The artist’s way’ – Shaun McNiff ‘Art as Medecine’ – Susanne Fincher
‘Creating Mandala’ – Natalie Rogers ‘The Creative Connection’ – Anne -Marie Jobin ‘Le journal Créatif’

Le plus célèbre de tous était Leonardo da Vinci. Il portait un journal avec lui à tout moment. Sept mille pages existent aujourd’hui de ses journaux, dessins et peintures jusqu’aux plans d’inventions et des traités d’anatomie et de vol, de botanique, de géologie et d’eau.

La pratique du journal fait partie de ma vie depuis plus de 20 ans. J’ai commencé à tenir un journal à Ottawa après avoir terminé ma maîtrise en ‘Travail de groupe’. Heureusement, j’ai suivi des ateliers d’art thérapie et de la supervision ce qui m’a aidé à passer à travers un épuisement professionnel. Depuis, je pratique quotidiennement la marche en forêt, l’écriture et le dessin dans mon journal afin de garder l’équilibre de ma santé physique, émotionnelle et mentale. Faire du journal permet de créer un espace sécuritaire pour relâcher le stress. J’ai alors accès à mon être et aux messages du ressenti du corps pour ensuite transformer une émotion difficile. J’ai appris à écouter la voix intérieure de mon intuition, la sagesse de l’âme, de mon être supérieur et du divin en toute chose. La force des couleurs, des formes et des lignes permettent de développer l’observation et l’acceptation, la curiosité et la joie, mais surtout de goûter la présence généreuse du moment présent. En cultivant l’expression émotionelle, la critique intérieure et les jugements s’estompent pour laisser la place à la compassion.
Faire du journal est un acte de reconnection et d’harmonisation du Soi permettant le passage d’un état de survie à un état de création.

Cette pratique quotidienne est efficace pour les gens souffrants et malades dont le cancer et pour aider à gérer les événements traumatisants, stressants ou émotionnels.
La clé pour retrouver le bien-être c’est de focuser sur ce que je penses et ressens en racontant mon histoire personnelle et pas seulement sur mes émotions. Pour moi, faire du journal a développé mon expression créative.

N’importe qui peut faire du Journal de 15–20 minutes, 3–5 occasions par semaine pour faire du brainstorming, apprendre à mieux communiquer tout en mettant de l’ordre et en organisant son expérience de façon cohérente. Faire un journal de gratitude, noter ses accomplissements ou ses succès et indiquer les points à améliorer face au travail ou pour changer des habitudes. Je peux vous accompagner pour être plus conscient de vos actions et comportements face aux émotions, à la nourriture et au sommeil.
L’accent est mis sur le processus créatif et non sur le résultat. Il ne s’agit pas de faire un beau collage, de bien écrire mais d’apprendre à faire de nouvelles expériences. Les pensées négatives et les émotions contraignantes changent; ainsi que l’attitude, les croyances limitatives et la perception de la vie. C’est l’ouverture à une pratique qui encourage la pleine conscience (Mindfulness) et le développement personnel: l’amour, l’estime, la valeur et la confiance en soi.

En plus d’être une activité guérissante, elle est parfois calmante et amusante. Voici quelques suggestions pour commencer votre journal. Prendre un moment pour se centrer, aller prendre une marche ou faire 5 minutes de respirations abdominales car un coeur cohérent amène le cerveau et le corps à être en harmonie.
Commencez simplement avec des mots, des réflexions de lecture de livres inspirants et
spirituels, par des griffonnages sur papier, en faisant le cercle d’un Mandala pour le remplir de lignes, de couleurs, de formes géométriques ou organiques.

Comment je me sens en ce moment? De quoi je ne veux pas parler aujourd’hui? Cela peut évoluer vers des pages fortes d’auto-expression tout en permettant à votre intuition de vous aider à démarrer. Vous pouvez dessiner à partir d’objet de la nature ou faire un collage, ou simplement écrire des mots qui vous font du bien ou choisir une image que vous aimez. Toute source d’inspiration peut être la création d’un problème à résoudre, écrivez une question et dessiner afin de trouver la réponse.  Il s’agit de “jouer”, Demandez-vous de quoi vous avez besoin en ce moment? Et pour terminer, pour stimuler la créativité: Et si j’essayais ceci ou cela? Et si cela pouvait être possible et si cela devait arriver comment je me sentirais? Voilà une série de possibilités!