Artiste Visuelle

Danielle Saulnier, originaire de Hearst, au Nord de l’Ontario, artiste en arts visuels utilise l’art comme outil thérapeutique.  Elle a étudié le dessin, la peinture, la poterie et les textiles en 1977 au Collège Colonel By en Beaux-Arts à Ottawa.  Elle poursuit ses études à l’Université d’Ottawa en Sciences Sociales avec une spécialisation en sociologie pour terminer en 1994 avec une maîtrise en Sciences Pastorales à l’Université St-Paul en ‘Travail de groupe, famille et communauté’.
De la formation à la pratique en art thérapie lui permettent de libérer sa créativité, développer son intuition afin de mieux exprimer ses émotions dans son art.  C’est aussi à ce moment-là qu’elle découvre le pouvoir transformateur de l’art et fait l’expérience du processus créatif par le Journal et le Mandala.  Avec le temps, elle développe son goût pour l’art sacré et le mysticisme de différentes cultures.  Cela s’exprime aujourd’hui par le travail de différentes figures dans la Géométrie et la Fleur de vie qui se retrouvent au coeur des oeuvres de l’artiste.  Danielle s’inspire du cercle, des quatre directions et des éléments de vie: terre-eau-air-feu. 
Sa principale source d’inspiration vient de la nature et son jardin.  Danielle s’exprime par la peinture, la fabrication de papier, l’encaustique, le vitrail et le verre fusionné avec la peinture de grisaille.  Présentement, elle explore les textiles:  le hookage et la broderie  (mouvement lent) avec des tissus récupérés dont certains tissus et fils sont teints avec des plantes locales.