Comment pratiquer la cohérence du coeur?

D’abord, tourner son attention à l’intérieur de soi, faire le vide, prendre une pause en laissant de côté les pensées, les inquiétudes et le stress. Pour y parvenir :

1. Prendre des respirations lentes et profondes. Porter son attention sur sa respiration, se focaliser sur elle. Ce qui peux aider, c’est de dire en même temps que je respire : « inspire et … expire… inspire …expire… » ou bien, accompagner le mouvement en suivant le va et vient de la respiration en mettant la main sur le ventre. L’important c’est d’être complètement « relié et branché » à la respiration. Laisser aller les tensions et ne pas donner d’importance aux pensées intrusives. Sans forcer et en douceur, accompagner le mouvement naturel de sa respiration pendant environ 15 secondes.

2. Se focaliser sur le cœur. Prenez conscience que vous respirez à travers votre coeur ou au milieu de la poitrine – dans le 4ème centre d’énergie. Respirez à cette endroit sans forcer, lentement et profondément mais naturellement en sachant qu’à chaque inspiration, l’oxygène nécessaire arrive à votre coeur et à l’expiration, l’oxygène expulse toutes les toxines hors de vous. Sentez l’espace purifié autour de votre corps.

3. Se connecter à la sensation de bien-être et de chaleur qui se développent dans votre poitrine. Dans ce sanctuaire, je me sens aimé et vivant, je suis en sécurité et comblé « je mets dans mon coeur la confiance, la liberté… » J’y mets les personnes que j’aime le plus au monde et je me laisse envahir par ce sentiment généreux, de l’AMOUR INCONDITIONNEL et de la compassion. J’évoque une émotion d’appréciation, de gratitude ou un souvenir agréable. Cela induit très rapidement une transition de la VARIABILITÉ CARDIAQUE VERS UNE PHASE DE COHÉRENCE.

Ce rythme des battements du coeur se répercute rapidement sur le cerveau émotionnel; à lequel il signifie, en lui apportant de la stabilité, que tout est en ordre dans la physiologie. Le cerveau émotionnel répond à ce message en renforçant la cohérence du coeur. Cette cohérence entre le coeur et le cerveau émotionnel stabilise le système nerveux autonome. David Servan-Schreiber ajoute dans son livre « GUÉRIR »: Une fois parvenu à cet état d’équilibre, nous nous trouvons dans une situation optimale pour faire face à toutes les éventualités. Plus nous pratiquons cette technique, plus il devient facile d’entrer en cohérence.  N’oubliez pas, il s’agit de 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes, trois fois par jour pour un bien être général, mesurable et conséquent.

PRATIQUEZ plus si vous le désirez ou moins si vous n’arrivez pas à faire l’exercice aussi longtemps. Finalement on peut dire qu’en pratiquant la cohérence cardiaque,« vous aurez de plus en plus de bonté et un ‘BON COEUR »

Maintenant, commencez par un petit pas si cela vous semble trop difficile au début. Faites cet exercice pendant le plus de temps que vous pouvez. Puis petit à petit, vous pouvez augmenter. Utilisez un petit journal pour y noter : la date, l’heure, le temps alloué à la pratique ainsi qu’à vos observations (émotions, besoins, pensées, sensations physiques).

Voici les guides respiratoires du Dr David O’Hare https://www.coherenceinfo.com/pratiquer-la-coherence-cardiaque/respirotheque/ Vous pouvez pratiquer assis bien droit ou debout mais pas allongé ou en voiture pour avoir le plus de bienfaits.

Pour évaluer votre stress, vous pouvez faire ce test en ligne: http://fr.actsweb.org/test_de_stress.php

 

Les bénéfices de tenir un Journal

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Mes ateliers de Journal sont thérapeutiques et comprennent l’alliage de l’écriture et du dessin en favorisant le processus créatif. J’intègre des moments de méditation ‘Mindfulness’ et la respiration de ‘cohérence cardiaque’ afin d’harmoniser le coeur, la tête et le corps. Il s’agit d’apprendre à gérer son stress, respirer, à ralentir et à se centrer intérieurement…pour que l’expérience soit personnelle et spirituelle.

Le Journal a une longue tradition… de nombreux artistes, écrivains et art thérapeutes sont partie d’un cahier dans lequel ils ont dessiné, exploré, pratiqué, et enregistré leurs idées. Un outil indispensable pour résoudre des problèmes, de sauvegarder des observations quotidiennes et de servir de point de départ pour créer des oeuvres d’art.
L’art, c’est avoir accès, relâcher et transformer selon Barbara Ganim & Susan Fox ‘Visual Journaling’. En passant,voici certains de mes livres préférés: Lucia Capacchione ‘The Creative Journal’ – Julia Cameron ‘The artist’s way’ – Shaun McNiff ‘Art as Medecine’ – Susanne Fincher
‘Creating Mandala’ – Natalie Rogers ‘The Creative Connection’ – Anne -Marie Jobin ‘Le journal Créatif’

Le plus célèbre de tous était Leonardo da Vinci. Il portait un journal avec lui à tout moment. Sept mille pages existent aujourd’hui de ses journaux, dessins et peintures jusqu’aux plans d’inventions et des traités d’anatomie et de vol, de botanique, de géologie et d’eau.

La pratique du journal fait partie de ma vie depuis plus de 20 ans. J’ai commencé à tenir un journal à Ottawa après avoir terminé ma maîtrise en ‘Travail de groupe’. Heureusement, j’ai suivi des ateliers d’art thérapie et de la supervision ce qui m’a aidé à passer à travers un épuisement professionnel. Depuis, je pratique quotidiennement la marche en forêt, l’écriture et le dessin dans mon journal afin de garder l’équilibre de ma santé physique, émotionnelle et mentale. Faire du journal permet de créer un espace sécuritaire pour relâcher le stress. J’ai alors accès à mon être et aux messages du ressenti du corps pour ensuite transformer une émotion difficile. J’ai appris à écouter la voix intérieure de mon intuition, la sagesse de l’âme, de mon être supérieur et du divin en toute chose. La force des couleurs, des formes et des lignes permettent de développer l’observation et l’acceptation, la curiosité et la joie, mais surtout de goûter la présence généreuse du moment présent. En cultivant l’expression émotionelle, la critique intérieure et les jugements s’estompent pour laisser la place à la compassion.
Faire du journal est un acte de reconnection et d’harmonisation du Soi permettant le passage d’un état de survie à un état de création.

Cette pratique quotidienne est efficace pour les gens souffrants et malades dont le cancer et pour aider à gérer les événements traumatisants, stressants ou émotionnels.
La clé pour retrouver le bien-être c’est de focuser sur ce que je penses et ressens en racontant mon histoire personnelle et pas seulement sur mes émotions. Pour moi, faire du journal a développé mon expression créative.

N’importe qui peut faire du Journal de 15–20 minutes, 3–5 occasions par semaine pour faire du brainstorming, apprendre à mieux communiquer tout en mettant de l’ordre et en organisant son expérience de façon cohérente. Faire un journal de gratitude, noter ses accomplissements ou ses succès et indiquer les points à améliorer face au travail ou pour changer des habitudes. Je peux vous accompagner pour être plus conscient de vos actions et comportements face aux émotions, à la nourriture et au sommeil.
L’accent est mis sur le processus créatif et non sur le résultat. Il ne s’agit pas de faire un beau collage, de bien écrire mais d’apprendre à faire de nouvelles expériences. Les pensées négatives et les émotions contraignantes changent; ainsi que l’attitude, les croyances limitatives et la perception de la vie. C’est l’ouverture à une pratique qui encourage la pleine conscience (Mindfulness) et le développement personnel: l’amour, l’estime, la valeur et la confiance en soi.

En plus d’être une activité guérissante, elle est parfois calmante et amusante. Voici quelques suggestions pour commencer votre journal. Prendre un moment pour se centrer, aller prendre une marche ou faire 5 minutes de respirations abdominales car un coeur cohérent amène le cerveau et le corps à être en harmonie.
Commencez simplement avec des mots, des réflexions de lecture de livres inspirants et
spirituels, par des griffonnages sur papier, en faisant le cercle d’un Mandala pour le remplir de lignes, de couleurs, de formes géométriques ou organiques.

Comment je me sens en ce moment? De quoi je ne veux pas parler aujourd’hui? Cela peut évoluer vers des pages fortes d’auto-expression tout en permettant à votre intuition de vous aider à démarrer. Vous pouvez dessiner à partir d’objet de la nature ou faire un collage, ou simplement écrire des mots qui vous font du bien ou choisir une image que vous aimez. Toute source d’inspiration peut être la création d’un problème à résoudre, écrivez une question et dessiner afin de trouver la réponse.  Il s’agit de “jouer”, Demandez-vous de quoi vous avez besoin en ce moment? Et pour terminer, pour stimuler la créativité: Et si j’essayais ceci ou cela? Et si cela pouvait être possible et si cela devait arriver comment je me sentirais? Voilà une série de possibilités!

 

 

 

 

 

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque…
c’est l’intervalle de temps dit “cohérent” entre chaque battement de notre cœur.

Sans effort, il y a une phase appelée “chaos” – nous sommes en adaptation et en alerte, en état de stress léger, moyen ou en surmenage en plus de vivre des émotions désagréables
(impuissance, peur, colère, surprise, tristesse, honte)

La cohérence cardiaque vient rééquilibrer les deux branches de notre système nerveux quand notre système nerveux sympathique (celui qui nous “active”) domine notre système nerveux parasympathique (celui qui nous “calme”). Cet état d’apaisement peut être installé à l’aide d’un outil que nous avons en toujours à notre disposition: notre respiration.  Il y a des bénéfices immédiats après quelques jours à quelques semaines. Les effets documentés sont d’ordre physiologiques, psychologiques, hormonaux et émotionnels principalement dans le domaine du stress, des difficultés d’adaptation et des pathologies qui en dérivent.  Vous pouvez observer un état plus calme et l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque.  La courbe devient arrondie, régulière, on dit qu’elle est cohérente en opposition au chaos.  La pression artérielle baisse et le cerveau passe en mode veille et en ondes alpha.

La méthode 365 du Dr David O’Hare montre que la cohérence cardiaque et les effets font durer 4 heures.  Pratiquer 3 fois par jours en faisant 6 respirations par minute car elle est à la fréquence de résonance de 0,1Hz.

Consulter les livres:  Intuition,  Maigrir par la cohérence cardiaque et Je ne veux plus fumer.  Commencer par faire les respirations pendant 5 minutes soit au lever, avant dîner et souper.  Vous pouvez aussi le faire à 20h si vous avez de la difficulté à dormir.  https://www.youtube.com/watch?v=ZSf8ltoPTcQ

Inspirer lentement et profondément par le nez. Mettre une main sur le ventre et l’autre derrière votre dos afin de ressentir.  Le diaphragme va se contracter.  Mettre toute votre attention sur l’air qui entre par le nez et sur le ventre qui gonfle (5 secondes). Ensuite, expirer par la bouche,  Mettre les lèvres serrées en soufflant et écouter le son de l’air.  À l’expiration, le ventre se dégonfle, le diaphragme se relâche pendant que l’air sort par la bouche.
La respiration par le ventre facilite et rééquilibre toutes les fonctions du système digestif.
Les effets durables sont aussi la diminution du stress avec la baisse du cortisol qui est l’hormone principale sécrétée lors d’un stress. Vous allez gérer l’anxiété et les émotions désagréables en diminuant les effets néfastes de ces émotions sur notre santé. Il y a une récupération après l’effort physique et une tolérance à la douleur, en particulier pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.  Voici des guides respiratoires /https://www.coherenceinfo.com/pratiquer-la-coherence-cardiaque/respirotheque

Je suis practicienne en Cohérence Cardiaque intégrative.  C’est la science de l’intégration de la Cohérence Cardiaque en pratique professionnelle par le biofeedback (cardiofeedback).  L’impact émotionnel d’une pensée, d’un souvenir, d’une image peut aussi être observé et évalué à l’écran.  il permet aussi de déceler les déséquilibres du système nerveux autonome dans sa capacité d’adaptation à l’environnement.

 N’hésitez pas à demander mes services.  Il s’agit de 3 rencontres de coaching afin d’établir une pratique de la C.C. dans votre vie.  Vous pouvez évaluer votre stress avec ce lien http://fr.actsweb.org/test_de_stress.php.  Je peux vous accompagner afin de réduire le stress au quotidien.

J’ai aussi fait les Formations pour les troubles du sommeil et celui de Cohérence et Enfance (s’adressant à l’enfant du nouveau-né à l’adolescent). 

  • Ces modules complémentaires apportent les notions physiologiques de base pour comprendre la pratique particulière de la Cohérence Cardiaque et les enseignants sont:
  • Mireille Barreau, Sophrologue, Spécialiste du Sommeil
  • Dr. David O’Hare. Médecin

ma fiche sur l’annuaire : https://www.coherenceinfo.com/directory/listing/saulnier-danielle

Mandala

 

Le mot mandala vient du sanskrit et se traduit par le mot “cercle sacré”. Le mandala est plus qu’un cercle, c’est un modèle de la structure organisationnelle de la vie : à partir d’un centre, des formes symétriques irradient vers l’extérieur ou se contractent pour revenir vers le centre. Ce modèle apparaît dans la nature et dans tous les aspects de la vie: les fleurs, les coquillages, les œufs, les flocons de neige, les cristaux, les atomes, le système solaire, les planètes, etc. Les humains de toutes les cultures et à toutes les époques ont intégré le modèle du mandala à la culture. De l’art préhistorique aux cercles de pierres, dans la structure des villages, des lieux sacrés et des jardins, dans les cercles de prière et de danse. Le mandala est un diagramme qui rappelle aux humains leur relation à l’infini, au grand Tout, aux grands cycles de la vie.
Le travail du psychanalyste Carl Jung a amené les mandalas en psychologie. Jung voyait le mandala comme une forme représentant le Soi, la force d’unification de la psyché, qu’il aidait à se recentrer, à réconcilier les opposés, tout en reflétant l’état d’être. Il a aussi fait une distinction entre les mandalas personnels (expression libre dans un cercle) et les mandalas géométriques dans un contexte de rituel.
Les mandalas personnels que j’utilise dans le journal d’art créatif permettent de faire des bilans, de clore un travail difficile, de se calmer, se recentrer et, dans certains cas, d’amener une dimension spirituelle.

Certaines personnes peuvent aimer tenir un "journal de mandala" 
dans lequel elles créent chaque jour un mandala différent comme moyen 
d'augmenter la pleine conscience et la conscience de soi.

C’est une activité de centrage, de méditation, d’expression émotionnelle et d’auto-apaisement. Beaucoup de gens trouvent que le processus de dessin et de remplissage du mandala est très apaisant. De plus, la structure du cercle sert à la fois à procurer un sentiment de retenue et à diminuer l’anxiété. Voir une feuille de papier blanche peut, pour certaines personnes, susciter de l’anxiété par rapport aux attentes selon lesquelles ils ont besoin de faire ‘un beau dessin’ ou de penser qu’ils ne savent pas par où commencer. Le cercle vous donne un point de départ et vous rappelle que ce n’est pas un dessin typique.
Mandala: Débutez en prenant 5 minutes de respirations abdominales, fermez les yeux. Question:  Qu’est-ce qui vous fait du bien en ce moment dans votre vie (ex. temps entre amis ou en famille, pensez aussi à l’énergie de l’amitié et du partage).
Associez ensuite une couleur, une forme, des lignes et/ou un symbole à cette énergie en le dessinant dans le mandala où vous voulez dans le cercle. Fermez les yeux à nouveau et allez chercher un autre thème, une autre émotion, puis refaites le même processus. Continuez jusqu’à avoir rempli le cercle de couleurs et de formes associées à tout ce qui vous fait du bien, incluant aussi si vous voulez des énergies dont vous auriez besoin et que vous voulez. Quand vous avez terminé, observez votre dessin et notez ce que vous ressentez. Sachant que tout cela est déjà en vous et que vous pouvez y avoir accès quand vous voulez, faites une liste cette fois-ci des aspects concrets de votre vie qui permettent de vous envelopper de cette énergie bienveillante. Terminez en écrivant une phrase, un poème ou une affirmation autour du mandala. (tiré Exercices créatifs zen d’Ann Marie Jobin)

Réflexion:  les processus du cerveau gauche étant la logique (analyser, nommer, critiquer, définir, juger, réparer), la meilleure solution serait de s’éloigner du problème et d’engager le cerveau droit. Cela peut être fait avec la couleur, le mouvement, le jeu, les images – qui sont tous incorporés dans le processus créatif.   Le cerveau gauche est sorti des vieux schémas qui l’ont coincé et commence à trouver de nouvelles voies vers des solutions inattendues.

Pour conclure:  Le processus Mandala est conçu pour ouvrir des lignes de communication interne de la manière suivante:
Découvrez son propre système de symboles et d’expression.
Acquérir une compréhension de la beauté de la diversité des personnes.
Pour nous éveiller à la sagesse et à des niveaux supérieurs de conscience.
Découvrir son potentiel individuel et de ses possibilités créatives.
Pour marquer ou honorer des moments importants, des lieux et des événements soit personnels ou avec la communauté / société
Se pencher sur des aspects plus philosophiques de la vie tels que
“Quelle est la nature de l’amour, ou de la vérité? De la beauté?
Renouveler et réaffirmer les promesses ou engagements pris entre l’homme et la nature et entre l’homme et Dieu.
Pour célébrer la vie.

Recommandation: Creating Mandalas par Susanne  Fincher  et Visual Journaling par Barbara Ganim & Susan Fox

Macrophages

Macrophage
En grec: gros mangeurs, du grec (makrós) = grand, (phageín) = manger

Broderies sur six banderoles de tissus avec fils de coton teints avec des plantes locales

Les macrophages sont des cellules appartenant aux globules blancs, qui infiltrent les tissus. Ces cellules immunitaires jouent un rôle crucial dans le contrôle du métabolisme du corps entier. Ils engloutit et digère les débris cellulaires, les substances étrangères, les microbes, les cellules cancéreuses et tout ce qui ne possède pas les types de protéines spécifiques aux cellules du corps en santé. En surface, dans pratiquement tous les tissus, ils patrouillent pour les pathogènes potentiels par le mouvement ondulatoire.

Chez l’homme, les macrophages dysfonctionnels provoquent des maladies qui entraînent des infections fréquentes et l’augmentation de l’inflammation ainsi que la stimulation persistante du système immunitaire. Cela peut en fait causer des lésions tissulaires et des maladies attaquant nos organes internes. Il y a près de 72 maladies dont l’obésité et le diabète de type 2 qui sont maintenant reconnus comme des maladies pro-inflammatoires chroniques.

Ma prescription pour la gestion du stress et retrouver l’homéostasie
Marche dans la nature
Faire de l’art…avec des mouvements lents et la Méditation Pleine conscience.
Respiration abdominales et la cohérence cardiaque – un état optimal dans lequel le cœur, l’esprit et les émotions fonctionnent en synchronisme et en équilibre, et le système immunitaire, hormonal et nerveux fonctionnent dans un état de coordination harmonieuse

Macrophage
In Greek: big eaters, from the Greek (makrós) = big,(phageín) = eat

Macrophages are cells belonging to white blood cells, which infiltrate the tissues. These immune cells play a crucial role in controlling whole body metabolism. They gobble up and digest cellular debris, foreign substances, microbes, cancer cells and anything that does not have the kind of protein specific to healthy body cells. On the surface, in virtually all tissues, they patrol for potential pathogens by wave motion.

In humans, dysfunctional macrophages cause diseases that lead to frequent infections and increased inflammation as well as persistent stimulation of the immune system. It can actually cause tissue damage and diseases that also attack the internal organs. There are nearly 72 diseases including obesity and type 2 diabetes that are now recognized as chronic pro-inflammatory diseases.

My prescription for stress management and to find homeostasis
Walking in nature
Do art … with slow movements and Mindfulness Meditation
Abdominal breathing and cardiac coherence — an optimal state in which the heart, mind and emotions are operating in sync and in balance, and the immune, hormonal and nervous systems function in a state of harmonious coordination

Exposition Osmose

Le cercle, relie mon être à toutes les autres formes de vie” tout en me gardant en liens avec les quatre directions et les éléments:  la terre, l’eau, l’air, le feu.

Je suis attirée par la géométrie dans la broderie et la courtepointe.  Ces derniers étant des métiers féminins traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures.   Ma mère tricotait, crochetait et aimait coudre.  Parfois elle défaisait ses vieux vêtements pour me faire un manteau ou une robe.  À cette époque,  il s’agissait d’économiser.  Aujourd’hui, je découvre mon héritage en vous présentant l’exposition Osmose: utiliser de vieux vêtements ou tissus avec l’intention de prendre soin et de me retrouver dans un espace sacré en voulant protéger la nature.

Depuis deux ans, je fais l’expérience de l’éco-art qui consiste à créer à partir de matériaux de récupération en mettant l’art au service de l’environnement.  Je teints des tissus avec des plantes locales et parfois en utilisant des métaux.  Ensuite, j’ai commencé à teindre mes fils à broder avec les produits de mon jardin tel l’oignon, le verge d’or, la rose, la cerise à grappe, les framboises….
J’aime broder à la machine car c’est si rapide mais broder à la main permet de pratiquer le mouvement lent ainsi que la méditation Pleine conscience.

 

12- Une broderie par Semaine – 52 Weeks of Embroidery

12- Une broderie par Semaine – 52 Weeks of Embroidery

12 /52 semaines Broderies (Toile et fils de coton avec teintures naturelles: dahlia, verge d’or et oignon) avec cire d’abeille

Coton de 16 x 15 cm, plier
Teinture café chaga, dalhia et fer.

 

Une tâche manuelle pratiquée à tous les jours, qu’elle soit utile ou non, peut être un geste personnelle, politique et traditionnelle.  L’âme, le corps et l’esprit sont connectés par un geste simple.  Qu’il s’agit de marcher dans la nature, de jardiner ou cuisiner, de broder,

Coton de 16 x 15 cm, plier
Teinture café chaga, dalhia et fer. L’envers est peint avec de la cire d’abeilles

crocheter, tisser, hooker ou coudre.

Coton 6 pouces (plié, cousu à la machine, teindu au café et ensuite avec la fleur de dalhia)

Un mouvement lent, répétitif et rythmé fascine et permet de revenir naturellement au calme intérieur.  Avec la méditation Pleine Conscience, l’attention est sur la respiration, l’espace ainsi que sur les sens ou les sensations corporelles.  Alors, la respiration devient plus lente et profonde, le cœur est plus léger.  La pression sanguine ralentie et il y a une diminution de la tension musculaire.  Devenir l’observateur et le créateur, laisser une marque dans le temps, voilà ce qui apporte l’harmonie, l’équilibre, un sens ou une profondeur à la vie qui va parfois trop vite.

Toile de coton carré de 23 cm ainsi que du fils teindus avec l’oignon, la verge d’or et la rose.  J’utilise de l’alun comme mordant et j’ajoute ensuite des clous ou vis, pinces ou fils de fer pourque les couleurs soient plus foncées…

Voici les dernières broderies…

Hooker c’est plaisant!

Hooker c’est plaisant!

Venez faire l’expérience de “hooker” tous les lundi de 1h00 à 3h00 au Puit de Jacob…L’oeuvre ‘Au delà des mots’ à été exposée à la Gallerie Colline, Edmunston à l’été 2016!

Projet de résidence d’artiste

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Depuis janvier 2016, je fais une résidence d’artiste au Puits de Jacob, un organisme dont la mission est de briser l’isolement.  Le local est situé au 8026 sur la route 17 à Kedgwick N.-B.

Je m’occupe de la levée de fond.  Il s’agit de la vente de billets de la Loterie du Puits de Jacob.
Dès maintenant, vous pouvez acheter un billet de loterie ou rendez vous directement à la Coop O’ Naturel du 15 août jusqu’au 5 janvier 2017.

Je suis en charge du Jardin communautaire qui est situé en arrière du bâtiment.  Nous sommes à la recherche de jeunes et d’adultes intéressés dans ce beau projet-nature! N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.  Aimez la page Facebook au https://www.facebook.com/permaculture.puitsdejacob/?fref=t

J’y ferai des projets artistiques et des ateliers de mieux-être dont la Méditation Pleine conscience, du Journal qui est une combinaison de l’écriture, du dessin, du Mandala, du collage et de la peinture intuitive. Nul besoin d’avoir des connaissances dans le domaine!

Je travaillerai à la fabrication de papier des teintures des fibres naturelles, le tissage, le hookage, la courtepointe et la broderie.  Pour informations ou pour vous inscrire individuellement, comme groupe ou en famille à une demi-journée ou une journée entière, vous pouvez me rejoindre au 284-2360.  Merci de passer le mot en invitant amis, enfants, adolescents, parents et familles!